Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Pat! Ze Blog!
Publicité
Ze Pat! Ze Blog!
Archives
26 octobre 2007

Tiens j'ai retrouvé ça

Il y a quelques années une demoiselle m'a posé cette étrange question: "Pourquoi les nains sont-ils meilleurs au sprint?" Et voici ce que j'avais répondu (bon j'ai modifié un ou deux trucs et j'ai rajouté les illustrations):

Introduction:

Le nain, petit être merveilleux à la silhouette boudinée, enchantement de couleurs et de bonne humeur; nous le connaissons joyeux, dormeur, grincheux et parfois timide, mais derrière ce visage rose et jovial se cache bon nombre de surprises. C'est pourquoi, aujourd'hui, se pose cette question:

Le nain a t'il de réelles aptitudes à la course? Allons plus loin, est-il le meilleur au sprint?

Pour répondre à ces questions, il me semble nécessaire de faire une étude morphologique de l'individu sus-mentionné et de la comparer à celle d'un sportif de haut niveau. Ensuite, il peut être pertinent de décrire les différents éléments de son costume traditionnel, ce qui peut nous en apprendre beaucoup sur ce personnage étonnant. Et pour finir, une étude sur ses préférences professionnelles me semble indispensable pour nous renseigner sur ses capacités physiques. 

Le squelette du nain a la particularité d'être composé d'os et de cartilages spécifiquement lourds (comme nous l'a déjà fait remarquer Benoit Poelvoorde dans son film "C'est arrivé près de chez vous" que je vous invite à regarder si ce n'est déjà fait). Cette "lourdeur" de l'ossature est signe d'une grande résistance, ce qui pourrait permettre au nain d' "encaisser" de nombreux chocs et d'en sortir indemne, comme par exemple lorsque le pied heurte violemment le sol pendant une course. Le nain ignore ce qu'est une fracture.

-la musculature:

Le nain est un être robuste; ce n'est pas pour rien qu'il a la réputation de pouvoir porter plusieurs fois son poids (cf. tous les jeux de rôle avec des nains dedans!): dans un groupe d'aventuriers donnés on peut généralement remarquer que celui qui porte tout l'équipement non-vital de l'équipe (poêles à frire, trophée "tête de troll", jolis cailloux que cet abruti d'elfe a ramassés, etc.), c'est le nain. Pourquoi? me direz-vous! Parce qu'il possède une musculature à faire pâlir Shwarzy de honte: il est costaud le bougre! Ses muscles sont extrêmement denses et très puissants et lui donnent une détente incroyable... aptitude indispensable pour un bon coureur à pieds!

Note au petit malin qui dit qu'on a jamais vu courir un nain dans les jeux de rôle: Ouais c'est vrai mais rappelle toi que le nain porte:

-son armure,

-sa hache à deux mains,

-son or,

-et tout le bordel de cet elfe débile (qui fait le malin car il ne laisse pas de trace quand il se balade à poil dans la neige), parce que le chef d'équipe a décidé qu'il fallait garder tous ces cailloux inutiles car, en effet, ils sont jolis!

Alors ouais, c'est sûr, il ne court pas!

Porteur

-la masse graisseuse:

Le nain a pour autre particularité d'avoir un corps capable de stocker une grande quantité de cellules graisseuses juste en dessous de son derme. Ce "gras" forme une couche très élégamment répartie sur tout son corps (ce qui peut camoufler sa musculature de rêve). Cette graisse à plusieurs fonctions:

-elle protège du froid comme chez la plupart des mammifères (baleines, phoques, ours, etc.);

-elle protège des coups: sorte d'airbag naturel;

-elle sert de réserve d'énergie quasi-inépuisable; or de quoi a besoin un sportif en pleine action... D'énergie bien sûr!

-Proportions:

D'après Léonard de Vinci, artiste célèbre à l'intelligence sans limite, un corps aux proportions parfaites doit pouvoir être contenu dans un carré et un cercle parfaits comme cela a été défini par son oeuvre intitulé "l'homme de Vitruve"" (fig.1)

fig.1Homme_de_Vitruve

fig.2Nain_de_Vitruve

Or la fig.2 nous démontre bien que le nain remplit parfaitement ces caractéristiques et même mieux que sur le modèle original!

Le nain possède un corps quasi-sphérique.

Morphologie du sportif de haut niveau (SDHN):

-Anatomie:

-le squelette:

Le squelette d'un SDHN ne possède rien de particulier à signaler: c'est le squelette moyen d'un homme moyen d'où taille moyenne, solidité moyenne. Malheureusement, le SDHN, qui "aime" son corps et qui en prends "soin", le confronte à diverses situations périlleuses. En conséquence, lorsque l'on étudie de près un de ces squelettes on remarque de nombreuses traces de blessures: fractures, foulures, luxations, fêlures ,etc. Bien loin d'améliorer ses capacités physiques, ces blessures handicapent de plus en plus le SDHN au fil du temps qui passe.

-la musculature:

fig.3SDHN

La pratique de diverses activités sportives entraîne un sur-développement de la masse musculaire du SDHN; ce qui lui donne cette silhouette dite "taillée en V" (fig.3) et le pire c'est qu'il trouve ça "agréable à regarder".

Notons que la surface d'équilibre de son corps se résume à la plante de ses pieds, comme chez la plupart des gens, sauf que chez lui, le développement exagéré de sa cage thoracique fait que cette surface est trop négligeable pour être efficace. Le SDHN a des problèmes d'équilibre. A mon avis, ce n'est pas un avantage pour courir!

Le SDHN à un corps en forme de triangle.

-la masse graisseuse:

Elle est quasi-nulle chez le SDHN, et qui dit "pas de graisse", dit "pas d'énergie". Du coup, le SDHN boit du gatorade et prend des produits dopants ce qui entraîne immanquablement une dégradation du système nerveux central ainsi que des fonctions reproductrices (ça n'a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse, je trouvais juste intéressant de le signaler) mais c'est pas grave puisque, rappelons-le, il "aime" son corps et qu'il en prend "soin".

Expérience comparative:

L'expérience décrite ci-dessous, mise au point par le Docteur Piotr Ortnawak (d'ailleurs nain de son état), connue sous le nom de l'expérience du "NAINPORTNAWAK", permet de prouver de façon très simple qui, du nain ou du SDHN, a le physique le plus adapté à la pénétration dans l'air.

-Expérience:

-Définissons la silhouette du nain moyen comme une sphère parfaite;

-De même, définissons la silhouette d'un SDHN comme un triangle isocèle (voire équilatéral dans certains cas);

-Plaçons, cote à cote, en équilibre, une sphère représentant le nain et un triangle isocèle (le dit triangle doit-être en équilibre sur son sommet principal).

Attention, le rapport de taille ainsi que le rapport de densité entre la sphère et le triangle doivent être égaux à ceux du nain et du SDHN;

-Exerçons une force d'égale intensité sur les deux objets à l'aide d'un ventilateur ou bien d'une bombe aérosol.

-Observations:

-La silhouette triangulaire chute ou s'envole instantanément;

-la sphère reste immobile ou ne recule que de quelques millimètres.

-Conclusion:

-Le nain a une forme plus aérodynamique que le SDHN: avantage certain pour le sprint!

Prédisposition à la fuite:

Petite parenthèse dans notre analyse pour faire une observation pertinente sur le sujet:

Le nain est une créature de petite taille!

Or , il est important de signaler que dans le monde fabuleux de l'évolution, les créatures de taille réduite affichent souvent des organes spécialisés pour la fuite:

-La gerbille et ses pattes arrières sur-développées;

-le colibri et son célèbre battement d'aile;

-la grenouille et ses membres postérieurs spécialisés pour le saut;

-le cafard et ces cerques déclenchant des réflexes de défense le faisant se déplacer à plus de 80 km/h.

Malheureusement cette étude est difficile à mener sur l'individu qui nous intéresse, mais quelques cas de fuite ont néanmoins été observés, notamment lors d'attaque à nains armés: craignant des remontrances, tous ont fui et très peu ont été appréhendés!

Seule conclusion a apporter, le nain considère que fuir est humiliant mais que prendre des coups, c'est humiliant et ça fait mal!

Fin de la parenthèse.

Équipement du nain:

-Les bottes:

Le nain ne porte jamais de chaussures de sports, non pas parce qu’il n’en trouve pas à sa taille mais bel et bien parce qu’il sait que la chaussure de sport et bien loin d’être au point.

Il faut garder en mémoire que le nain n’a que faire des systèmes de semelles à bulles et montées sur ressorts ou autre système « pump »: son anatomie originale lui permet de résister aux chocs (cf. paragraphe « squelette du nain »).

Le nain refuse le lacet! Il sait que le lacet peut entraîner des accident surtout lors d’une course: qui sur cette Terre n’a jamais marché sur son lacet?… Bien je vois que je n’ai pas besoin de m’expliquer sur ce sujet plus longtemps.

Le nain porte des bottes, en caoutchouc la plupart du temps, en cuir pour les soirées mondaines. La botte n’a pas besoin d’attache, du coup, la dite attache ne peut pas se défaire: les risques d’accident en sont donc diminués.

De plus, une jambe enfermée dans une botte a tendance à enfler: arrivée à sa taille maximale, elle ne fait alors plus qu’un avec la botte: le confort est total!

-le chapeau:

Le chapeau du nain est souvent très coloré, parfois parsemé de quelques grelots.

Mais sa principale caractéristique est qu’il est de forme conique. Il s’agit donc bien d’un accessoire de course! D’ailleurs n’importe quel ingénieur en aéronautique vous le dira: un cône possède une forme très aérodynamique. Lorsque le nain baisse la tête vers l’avant lorsqu’il court, il améliore sa pénétration dans l’air et gagne ainsi de nombreuses et précieuses fractions de seconde!

« Mais les grelots, me direz-vous, à quoi servent-ils? » Tout simplement à prévenir qu’il double.

Activités professionnelles:

Dans le monde du travail, il faut reconnaître que le nain, de par sa taille réduite, est moins bien loti que la plupart des autres personnes. Par exemple, un nain, contrairement à vous ou moi, ne pourra jamais être top-model.

De plus, le nain, dans la société actuelle, ne peut plus exercer les métiers qu’il affectionnait le plus:

-Mineur, car aujourd’hui très peu de mines sont encore ouvertes et de toute façon c’est très mal payé;

-Champion de lancé de nain, car un jour « On » a décidé qu’il s’agissait d’une activité dégradante et honteuse. Bien sûr, on oublie souvent de signaler que d’interdire cette pratique sans rien leur proposer d’autre, n’a fait qu’envoyer grand nombre de nains sur la paille, mais ça on s’en fiche puisque la morale est sauve!

Néanmoins, vu que le nain est un être capable de s’adapter très vite, il a rapidement su trouver une nouvelle profession qui lui convient, semble t’il, parfaitement. Le plus curieux, c’est qu’il semble prédisposé à cette fonction dès le plus jeune âge.

Explication:

>Enfant, dans les pays où cela existe encore, le nain , pour gagner son argent de poche, semble étrangement attiré par le « métier » de Paperboy: activité consistant à distribuer les journaux aux abonnés à l’aide d’une sacoche et d’un bicross;

>Adolescent, le nain continue sur sa voie et devient coursier à vélo: distribution à domicile de courrier, colis, pizzas, etc.

>Adulte, il passe différents concours lui permettant de devenir employé des postes et plus spécifiquement facteur à bicyclette.

Étonnant? Non, pas vraiment. A bien y réfléchir, ce choix est même très logique: le nain a besoin de se dépenser, il ne peut donc pas rester enfermé toute une journée dans un bureau; en tant que mineur ou que projectile, il savait ou canaliser son énergie. De nos jours, c’est en faisant sa tournée qu’il se dépense. De plus cela lui permet de garder la forme et d’avoir beaucoup de temps libre; temps qu’il ne gaspille pas à regarder la Star’Ac mais qu’il utilise plutôt pour faire son potager ou du yoga dans son jardin! (Je me permets d’ailleurs de signaler que le FLNJ -Front de Libération des Nains De Jardin- n’a jamais existé, si des nains ont disparu des jardins, ce n’est que parce qu’ils avaient terminé leurs séances et sont rentrés. Alors "Cessons cette psychose!")

Conclusion:

Dans cette analyse, il a bien été prouvé que le nain possède de réelles aptitudes à la course. D’une part sa morphologie y est tout fait appropriée et d’autre part parce qu’il possède d’instinct le matériel lui permettant d’améliorer ses propres performances. Mais pour vaincre les meilleurs athlètes, il lui faut tout de même avoir une forme olympique. Or, cette forme, il ne peut l’avoir que si il est employé des postes; le mot de la fin sera donc:

Un nain capable de battre les plus grands champions à la course ne peut être qu’un nain posteur!

Morphologie de l'homo sapiens minimus:

- Anatomie:

-le squelette:

Le nain est meilleur au sprint, commenter:

Publicité
Publicité
Commentaires
F
le dessin fig.2 Nain_de_Vitruve<br /> pourrez être posté pour les 365 non ?
M
Bonjour,<br /> <br /> En tant que nain de longue date, je ne peux que confirmer! ceci dit pretre me parait un meilleur metier pour un nain... les goûts et les couleurs! Il n'y a que toi qui parte à l'aventure juste pour découvrir le monde, mais c'est vrai que nain posteur t'irait bien! Je rajouterai donc qu'il faut tuer tout magicien (elfe si possible) qui pourrai créer des portails et donc créer la prochaine crise économique naine! Unissons nous pour un monde meilleur!
C
Excuse-moi chouette-man, la nuance m'avait échappé.
C
Content que cela vous plaise! J'avoue que je m'étais bien éclaté à la faire cette redac'! J'aime tellement les nains...<br /> D'ailleurs Choule, fais attention tu confonds "nain" et "gnome"! C'est pas tout à fait le même caractère...
F
Ca serait cool de mettre ça sur Wikipedia car c'est très complet ! Parole de nain !
Publicité